Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois ...dans les Cévennes
10 décembre 2006

Albin Arthur PIC

    Albin , est de religion  protestante, cultivateur , domicilié à La Tourette - Saumane, lorsqu'il épouse le Eulalie Marie Rousset . Cette dernière est catholique, née de père inconnu. Elle  a six ans de moins que lui (née en 1891).
    André nait à Saumane  le 23 janvier 1913, sa soeur Amy va le suivre de peu... mais  c'est la guerre et il est vraisemblable qu'Albin soit appelé sous les drapeaux.


Album_1001___Famille_Pic___Albin_Pic_Album_1001___Famille_Pic___Amy__Andr__Pic_et_leur_maman

    Problèmes dans le couple ? Absence due à la guerre ? Eulalie quitte Albin et emmène ses enfants avec elle à Montpellier.
     En 1917, elle accouche d'une petite fille : Renée.

Album_1001___Famille_Pic___Amy_et_Andr__Pic

    (Le récit de la vie de Papa qui va suivre est tiré à la fois d'une interwiew qu'il avait donné à un journaliste qui publiait la vie des Tangérois atypiques  vers 1956, et de réponses - en italiques -à mes questions par Tata Renée vers 1980)

    André a 8 ans lorsque son père qui vit avec une femme prénommée Léonie, l'enlève à sa mère et l'introduit dans son nouveau foyer. André est malheureux, son père le bat, bat sa soeur, un jour il l'attache même au pied de son lit.
     André se révolte et à quatorze ans s'enfuit. Il habite alors à Ausargues dans le Gad et pour rejoindre sa mère à Montpellier, il n'a rien, rien que sa volonté d'arriver. C'est l'hiver, il pleut, il pleut sans arrêts, il fait ainsi tout le trajet (35 kms) à pied, sous la pluie, dans la nuit, avec la peur des gendarmes qu'il croit lançés à sa poursuite.
    Il arrive et retrouve la chaleur d'un foyer, mais pour peu de temps, car sa mère s'est remariée avec le papa de Renée en 1921, devenant Madame Chiffre.
    Pour narguer son père, il devient catholique comme sa mère. Il va au patronage chez les frères, et frère Scipion le prend en affection et l'aide à s'instruire. Il est de santé fragile.
    Son beau père a un atelier, et sa maman est laveuse .
« Je me souviens lorsqu’elle allait laver au lavoir, ou encore chez des particuliers. Il y avait une maison rose, en contrebas, au bout de l’Esplanade où on a fait une passerelle il y a quelques années, (elle a été donnée aux Beaux Arts), elle allait là deux fois par semaine. Papa avait un atelier » « Tata Amy était très blonde, ton père aussi » Son beau-père le supporte tout juste : «  Un jour maman me tenait dans ses bras et André était à côté, papa voulait le corriger « mon fils tu le toucheras pas ! »
    Mais Eulalie se trouve souvent enceinte et fait des fausses couches, André a 17 ans quand sa mère meurt et son beau-père l’expulse incontinent.
    Poursuivre ses études ? Il n’en est pas question. Il faut manger.
    Pour manger il devient livreur. Dans une voiture à bras, il livre des pâtes.
    Tout de même il a de fortes notions de comptabilité. Il entre comme comptable chez un grossiste. Puis dans une banque comme employé à la comptabilité … et quelques mois après la banque fait faillite.
    « Si bien, dit-il, que je n’ai jamais été payé et j’en vais pourtant bien besoin… alors je fais des encaissements, des assurances et encore de la comptabilité et puis soudain la chance me sourit. Me voici adjoint à un Ingénieur en Chef, un Ingénieur des Mines, un vieux broussard Henri de Saint-Just qui réalise l’électrification rurale dans la région. Après tout cela, c’était le paradis, malheureusement au bout de six mois les travaux sont terminés. Je rentre à Montpellier avec en poche un peu d’argent…. »
    Seulement en France à cette époque c’est la crise et les emplois sont rares, André essaie le jardinage puisque aussi bien sa santé n’est pas florissante et que la campagne lui est recommandée ( car malade lors de son séjour chez sa maman il a séjourné en préventorium ) Le voici aide-jardinier .. Quinze jours seulement. Il n’a pas la « bosse » .Il cherche autre chose. Il est vingt quatre heures terrassier. Il refait de l’assurance. Il vend des fromages …

    Et en 1935, grâce a des amis, il fait la connaissance de Lucienne Reymond …

relev__bancaire_mimi

Puis il trouve enfin une place stable à la Compagne Algérienne où il est démarcheur.

Entre temps il s’est marié  - et nous allons faire connaissance de Lucienne, avant de reprendre le fil de sa vie...

Tata Amy elle aussi est de santé fragile, elle travaillait au Cénacle, dans la maison qui donnait sur l’Avenue, elle faisait des manages. Malheureusement elle prend froid, est soignée, à l’hôpital . A sa sortie elle garde des enfants à Palavas. Vers 1936/ 37, elle rechute , elle meurt à 28 ans de tuberculose.

Albin avait une petite propriété à Saumane et il décède en 1942. De quoi ? Il me semble que Papa parlait d’une crise d’éthylisme pendant laquelle il aurait prit la fenêtre du premier étage pour la porte et il serait mort de cette chute ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Il était une fois ...dans les Cévennes
  • Bienvenue sur mon blog! Sa création est destinée à faire partager les connaissances acquises concernant la famille aux plus âgés et transmettre aux jeunes le souvenir de ceux qui les ont précédé. Votre aide sera précieuse pour le complèter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité