Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois ...dans les Cévennes
11 novembre 2007

L'enfance de Lucienne Yvonne

Ce qui va suivre émane des souvenirs évoqués par Maman ou Tatie :

Sa maman : Seule image :de  longs cheveux noirs pendant de la civière qui emportait notre grand mère à l'hôpital où elle est décédée...

Grand père Bouzique ayant fait de mauvaises affaires la "campagne" deviendra leur résidence principale.

Pourtant le magasin ne fermera que beaucoup plus tard car je revois très bien, place Jean Jaurès, Tonton Jean y travaillant une grosse loupe vissée sur l'oeil. Un petit perroquet en bois (?) était accroché à la grille qui séparait l'établi (couvert de montres éventrées et d'outils minuscules), des clients .

Son père parti à Paris, avec sa maîtresse Sarah, la confie offficiellement aux Bouzique en janvier 1917.

Lettre_Edoouard_Reymond_003

A la "campagne" donc, Manette accueillera de jeunes enfants - dont Marite Granier - . Et lorsque Tatie évoquait les cerises rouges qu'elle avait brodées sur une robe pour Lucienne, cette dernière parlait des engelures provoquées en hiver par  les langes et couches qu'elle lavait, l'herbe qu'elle allait ramasser pour les lapins, le jeudi, ou lorsqu'il faisait chaud la "cueillette" des "cagaroles" ces petits escargots qui s'alignent le long des hautes herbes de la garrigue ...

A onze ans elle quitte l'école pour entrer à l'Atelier de Couture, où elle commencera par ramasser les aiguilles par terre, à défaufiler, et a être victime des blagues du 1er avril : "Lulu va chercher la tasse avec l'anse à gauche chez Mme Untel" . Une sortie pique nique collective sera la cause d'une grande désillusion, en allant sur le Mont Sinclair près de Sète, elle s'aperçoit que la terre n'est pas mauve bleutée comme elle en voyait le sommet de loin, mais tout bonnement marron comme dans la garrigue ...

Petite fille à la vie bien dure en manque d'amour et de tendresse, qui  s'entendra dire "si de Lucie ou de toi l'une devait disparaitre, je préfèrerai que ce soit toi..."

Les années passant, elle devient petite main, puis au fil  des années, elle apprend "le flou", "le tailleur" et devient - consécration! - "première", d'ailleurs je ne sais si c'est avant ou après avoir connu Papa qu'elle monte son propre atelier où lorsque je suis née, elle avait deux ouvrières.

Son premier amour ? Il se prénommait Marcel, et le mariage n'eut pas lieu parce que le fils ne pouvait pas vivre sa sans mère !

Et puis ... des amis arrangèrent la rencontre d'André et de Lucienne ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Il était une fois ...dans les Cévennes
  • Bienvenue sur mon blog! Sa création est destinée à faire partager les connaissances acquises concernant la famille aux plus âgés et transmettre aux jeunes le souvenir de ceux qui les ont précédé. Votre aide sera précieuse pour le complèter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité